Logement neuf, quels avantages ?

Fiscalité, garanties, confort, économies d’énergie, les avantages d’un logement neuf sont nombreux !

QUALITÉ ET CONFORT

Un logement neuf répond aux dernières normes en vigueur, toujours plus strictes. Il offre des performances thermiques et acoustiques optimales, bien au-delà de ce que l’on peut trouver dans un logement ancien.

Le logement neuf offre des pièces de vie généreuses, bien exposées, lumineuses et des équipements intérieurs qui font la différence : chaudières de dernière génération, robinetterie économe, connexion haut débit, pilotage des consommations d’énergie, de la luminosité des pièces, de leur température.

Les surfaces sont optimisées au profit des espaces à vivre, des rangements sont installés partout où c’est possible. Les grandes ouvertures favorisent l’éclairage par la lumière naturelle. La bonne isolation thermique couplée à des équipements performants réduit fortement la consommation énergétique.

Les logements neufs disposent d’un ou plusieurs emplacements de parking, box ou garage. Des dispositifs de sécurité apportent de la sérénité au quotidien : clôtures, vidéophone, portes palières avec cornières et âme pleine, volets roulants motorisés.

GARANTIES

Avantage majeur du neuf, il n’y a aucun travaux à prévoir ! Vous êtes la première personne à prendre possession d’un logement en parfait état et personnalisé selon vos goûts.

Par ailleurs, vous bénéficiez de plusieurs garanties constructeur :

  • La garantie de parfait achèvement vous protège un an Ă  compter de la date de rĂ©ception des travaux contre tout dĂ©faut de conception ou de conformitĂ© constatĂ© lors de la rĂ©ception, hors usure normale
  • La garantie de bon fonctionnement vous couvre pendant 2 ans Ă  compter de la date de rĂ©ception des travaux contre tous les dommages sur les Ă©quipements dĂ©montables (volets, ballon d’eau chaude, robinetterie, radiateur, etc.)
  • La garantie dĂ©cennale vous prĂ©munit pendant 10 ans Ă  compter de la date de rĂ©ception des travaux des dommages qui pourraient rendre le bâtiment impropre Ă  sa destination ou qui compromettent sa soliditĂ©, et qui ne sont pas liĂ©s Ă  la responsabilitĂ© des occupants ou Ă  l’usure normale du temps. Les équipements non dĂ©montables sont Ă©galement couverts.

AVANTAGES FINANCIERS ET FISCAUX

L’achat d’un logement neuf vous fait bĂ©nĂ©ficier de frais de notaire rĂ©duits : entre 2% et 3% du prix du bien, contre 7% Ă  8% dans l’ancien.

Les propriétaires d’un logement neuf peuvent être exonérés totalement ou partiellement de la taxe foncière, les deux premières années qui suivent l’achèvement des travaux.

Dans certaines zones de rénovation urbaines répertoriées par l’ANRU et sous conditions de ressources plafonnées, l’acquisition d’un logement neuf au titre de résidence principale permet de bénéficier d’un taux de TVA réduit.

De leur côté, les primo-accédants peuvent financer 20 à 40% de leur achat grâce au PTZ (Prêt à taux zéro). Accessible sous conditions, c’est un prêt sans frais de dossier, où les intérêts sont à la charge de l’État.

Premier achat immobilier >

Pourquoi investir dans l’immobilier ? >

Enfin, dans le neuf, les investisseurs peuvent accéder à différents avantages fiscaux, notamment au dispositif Pinel. Ce système permet une défiscalisation de 12 à 21% du montant de l’investissement, selon la durée de mise en location.

RĂ©aliser un investissement en Loi Pinel >

ECONOMIES D’ÉNERGIES

Conçus selon les dernières réglementations, les logements neufs bénéficient d’équipements performants et de matériaux de qualité qui réduisent les consommations d’énergie. Hiver comme été, ils offrent un véritable confort d’usage et des factures énergétiques maîtrisées.

Dès la phase de conception, l’orientation même du bâtiment est optimisée pour tirer parti de la chaleur apportée par le soleil. Les ouvertures sont disposées de façon à associer une bonne luminosité et une isolation de qualité, tant pour se protéger du froid l’hiver que pour isoler le bâti des surchauffes d’été.

Les logements neufs respectent la réglementation thermique RT 2012, qui vise une consommation maximale de 50 kW par mètre carré et par an. Un diagnostic de performance énergétique (DPE) est établi pour chaque logement neuf. Il permet d’identifier facilement sa performance énergétique et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.