Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Investir dans l’immobilier reste un moyen des plus sĂ»rs pour complĂ©ter ses revenus et se constituer un patrimoine pĂ©renne. Quand ? Comment ? Quelles opportunitĂ©s mobiliser ? Le point en dĂ©tail dans ce guide complet sur l’investissement immobilier.

Pour quelles raisons investir dans l’immobilier ?

Si vous recherchez un placement rentable et sécurisé pour vous constituer un patrimoine et assurer votre avenir comme celui de vos proches, l’investissement immobilier apparaît comme la solution la plus adaptée. Voici 6 bonnes raisons de vous lancer.

PROFITER D’UN INVESTISSEMENT SĂ›R ET RENTABLE

Contrairement aux placements boursiers, l’investissement immobilier est moins impacté par la conjoncture économique. À moins de rencontrer des circonstances exceptionnelles (changement radical de l’environnement du bien), il est rare de voir un bien immobilier se déprécier à moyen ou long terme, bien au contraire. La rentabilité des opérations immobilières bénéficie de plus de nombreux dispositifs de défiscalisation.

Les taux d’emprunt sont encore très attractifs. L’occasion, pour tous les investisseurs, quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle, de solliciter un prêt pour acquérir un bien immobilier.

Avec un investissement immobilier, vous profitez de l’effet de levier du crédit, surtout si vous envisagez de louer votre logement ! Il pourra ainsi être partiellement ou totalement remboursé par les loyers encaissés.

OPTIMISER LE BUDGET ALLOUÉ À VOTRE RÉSIDENCE PRINCIPALE

En investissant dans l’immobilier, vous pouvez choisir de devenir propriétaire de votre logement. La somme d’argent que vous consacrez tous les mois pour vous loger est ainsi affectée à la création ou à l’augmentation de votre patrimoine.

La suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale vient elle aussi alléger la facture finale. Elle est supprimée pour 80% des français en 2020 et le sera pour tous en 2023.

En tant que propriétaire vous avez la maîtrise totale de votre logement. Vous engagez les travaux que vous souhaitez, vous revendez quand vous le désirez.

SE CONSTITUER UN PATRIMOINE PÉRENNE

L’investissement immobilier est l’un des investissements les plus intĂ©ressants pour se constituer un patrimoine durable, sans pour autant disposer de revenus d’un niveau exceptionnel. La première pierre Ă  l’édifice est le plus souvent l’achat de sa rĂ©sidence principale, prolongĂ©e par d’autres biens mis en location … ou d’une rĂ©sidence secondaire.

L’effet levier du crĂ©dit et les diffĂ©rents avantages fiscaux liĂ©s Ă  la mise en location permettent de se construire un patrimoine sans fournir un effort d’épargne consĂ©quent. Par nature, l’investissement immobilier porte sur un bien tangible, rĂ©el, ce qui apparaĂ®t plus sĂ»r que les produits financiers placĂ©s en bourse. Il prĂ©sente un retour sur investissement plus intĂ©ressant que celui des produits d’épargne.

PRÉPARER TRANQUILLEMENT SA RETRAITE

Le départ en retraite rime généralement avec baisse de revenus, en moyenne de l’ordre de 25 %. Dans le même temps, les dépenses du quotidien augmentent, notamment celles liées aux frais de santé. Pour anticiper l’avenir et obtenir un complément de revenus à l’arrivée en retraite, l’investissement immobilier est une solution idéale.

Le plus souvent, le crédit immobilier est remboursé avant le passage à la retraite. Conserver le logement acheté permet donc soit de se loger sans débourser de loyer, soit de réaliser un investissement immobilier locatif en le mettant en location pour percevoir des revenus supplémentaires.

Et si vous n’êtes pas encore propriĂ©taire, sachez qu’il est toujours possible de solliciter un prĂŞt immobilier pour investir dans l’immobilier, mĂŞme Ă  plus de 55 ans. Vous pouvez notamment le financer en partie avec l’épargne retraite acquise en entreprise ou sur un produit bancaire. Les dispositifs de dĂ©fiscalisation immobiliers, comme la loi Pinel, participent Ă©galement au financement de votre acquisition, tout comme la perception de loyers si le bien est mis en location.

Le patrimoine constitué tout au long de la vie active via un investissement immobilier peut également être revendu pour dégager un capital. Vous avez aussi la possibilité de l’apporter à une SCI et de le transmettre à vos héritiers sous forme de parts sociales, avec un allègement de la pression fiscale par le jeu des donations.

PROTÉGER SA FAMILLE

L’investissement immobilier est une solution de prévoyance alternative, financé par les loyers perçus et optimisé par les économies d’impôts, il permet de se constituer un patrimoine tout en mettant sa famille à l’abri des aléas de la vie.

En tant que valeur refuge, l’immobilier rĂ©siste mieux aux dĂ©gradations de la conjoncture Ă©conomique et Ă  l’inflation. Le bien est donc amenĂ© Ă  prendre de la valeur au fil des annĂ©es. Et la prise de risque d’un investissement immobilier est moindre pour les proches dans la mesure oĂą les banques prĂŞteuses imposent aux investisseurs de souscrire une assurance de prĂŞt pour assumer le remboursement des mensualitĂ©s ou du capital en cas de dĂ©cès ou d’invaliditĂ©. Les hĂ©ritiers de cet investissement immobilier n’auront donc pas Ă  s’acquitter d’une dette Ă©ventuelle sur le bien.

Enfin, grâce aux dispositifs de dĂ©fiscalisation, vous pouvez profiter d’une rĂ©duction d’impĂ´t tout en louant le bien Ă  l’un de vos proches. L’investissement immobilier est donc l’idĂ©al pour donner un coup de pouce Ă  un enfant qui dĂ©marre dans la vie active, ou Ă  des ascendants bĂ©nĂ©ficiant d’une retraite modeste.

RÉDUIRE SES IMPÔTS

Si l’investissement immobilier figure parmi les placements préférés des Français, c’est parce qu’il permet de réaliser de substantielles économies grâce aux dispositifs de réduction d’impôt sur le revenu. Ces derniers s’adressent à tous les profils d’investisseurs et pour tous les projets.

Avec un investissement dans un programme immobilier neuf, par exemple, vous pouvez obtenir jusqu’à 21 % de réduction d’impôt sur une période de 12 ans grâce au dispositif Pinel. La loi Censi-Bouvard vous permet quant à elle de réaliser 11 % d’économie sur le prix de revient d’un bien meublé en résidence services. Si vous envisagez des travaux de rénovation, vous pouvez opter pour les dispositifs Malraux ou Monuments Historiques, qui permettent des déductions d’impôt et une exonération de droits de succession.

Réaliser un investissement en Loi Pinel >